image

Le festival GABES CINEMA FEN dévoile l’affiche officielle



Le festival GABES CINEMA FEN dévoile l’affiche et l’identité visuelle officielle de sa 4ème édition, signée par Aya Chriki. 

Aya Chriki est une jeune artiste photographe et vidéaste de Gabes et vit entre la Tunisie et la France.

Elle nous livre une affiche alliant entre l’authenticité du paysage gabésien et la vivacité de l’art contemporain.

Un paysage architectural d’une couleur chaude qui se marie avec la plage et qui crée un contraste visuel avec les silhouettes bleues. Ces dernières reflètent la présence des nouvelles technologies, elle nous donne l’impression de baigner dans une œuvre en holographie. Une esthétique qui fait référence au VR.

L’affiche résume la ligne éditoriale du festival GCFEN, où on retrouve Gabes, le cinéma, l’art vidéo et le VR.

Lire plus

LE PROGRAMME



La 4ème édition de GABES CINEMA FEN, du 6 au 12 mai 2022, propose une programmation riche, axée sur l'univers du cinéma et des voyages esthétiques qui vont à l'encontre des idées reçues. Le festival ​​se déroule à Gabès, une ville confrontée à des enjeux environnementaux, économiques et culturels.

A GABES CINEMA FEN, la réalité virtuelle est un pont entre découvertes, rêves et imaginaires qui relient le film, l'image, le son et la technologie. Lors de la 4ème édition, 9 films des 4 continents seront projetés ainsi que le film "7 Grams"  de Karim Ben Khelifa, tout en poursuivant notre projet d’un Hackathon de Réalité virtuelle, projet ouvert aux étudiants de l'École Supérieure des Arts et Métiers.

Les expressions artistiques contemporaines sont présentes dans la section Art Vidéo sous la direction, cette année, de l'homme de théâtre et plasticien libanais Rabih Mroué. Il a choisi d’interroger "La vie sans images" à travers 14 œuvres de 12 artistes visuels venus de 8 pays différents. 

Quant à la section K OFF, sous la direction de la commissaire tunisienne Kenza Jammeli, elle continue de soutenir les artistes tunisien.nes​ émergent.s.es​ 

La section Art Vidéo comprend une master-class portant sur les techniques du clip vidéo et une performance musicale Satour-NE de Nuri et Al Issaouia, immersion entre chants soufis et enthousiasme des rythmes électroniques.

 

Dans un souci de questionner et d'interpeller la mémoire collective de la ville, GABES CINEMA FEN organise une exposition sur l'histoire du football dans la région. L'aventure, quelque peu nostalgique, se tiendra à l’espace l'Agora et présentera les archives des "gabsiens.nes" : joueurs, footballeurs et supporters qui se remémorent les sensations fortes apportées par la passion du foot à travers des photos, des chansons et des textes... 

 

GABES CINEMA FEN est une compétition de films réservée au cinéma arabe; un choix délibéré et assumé qui défend un cinéma d’auteur et alternatif, questionnant les problématiques de la région, son identité, l’image qu’il donne et l’image qu’on lui attribue.

Parallèlement à la compétition officielle cinéma, le public de GABES CINEMA FEN aura l’occasion de découvrir, dans les différentes sections parallèles du festival, des nouveautés, des exclusivités et des regards croisés. 

Deux films sont présentés en séance spéciale: le film de Hala Al Abdallah qui pose un regard sur le cinéaste syrien Omar Amiralay, son œuvre, son pays, sa mère et ce qui les lie, ainsi que la première œuvre du cinéaste tunisien Dhafer Labidine, “Ghodwa”. 

Présidente d’honneur du festival, Hend Sabri proposera au public, dans le cadre de la section #Ta3alaChouf avec Hend Sabri, un moment privilégié en l’invitant à re-découvrir deux films fondateurs du cinéma arabe:  "La terre" de Youssef Chahine et "Al Bidaya" de Salah Abu-Seif.

 

Les enfants ont aussi leur part du festival avec une programmation qui leur est réservée. 

A travers des œuvres cinématographiques, cette édition de GABES CINEMA FEN ouvre à nouveau une fenêtre sur le monde, pose des problématiques écologiques et tend la main à un Cinéma Promesse. La rétrospective consacrée au cinéaste libanais, Ghassan Salhab, est également une pierre angulaire de cette édition à travers la projection et l’analyse de l’ensemble de sa filmographie.

Lire plus