Et trois mois…
Jihed Khmiri
2024



Présentation de la performance


« Ma performance sonore intitulée "Et trois mois" invite à plonger dans l’essence même de Gabès, une ville où les récits imaginaires d’autrefois ont cédé la place à une réalité environnementale complexe. En allant à la rencontre des habitants attachants de cette région, j’ai été profondément marqué par leur lien fusionnel à leur ville et par la manière dont ils vivent et racontent l’impact de son environnement. Cette connexion intime avec Gabès et ses habitants a refaçonné le concept de ma performance, abandonnant l’idée d’une incursion dans la mythologie locale, faisant de leur histoire présente la toile de fond de mon récit sonore.

À partir d’enregistrements réalisés dans des lieux emblématiques de Gabès – le marché, l’oasis, les rues de la ville et sa plage —, combinés aux sonorités de l’oud et du piano elles-mêmes mêlées aux rythmes des percussions et aux textures des synthétiseurs, cette performance de 20 à 30 minutes sera ponctuée de deux intervalles où ma voix se mêlera aux bruits de la ville, délivrant des textes écrits spécialement pour l’occasion.

"Et trois mois" se présente comme un voyage, une déambulation rythmée d’espaces sonores, imprégnés des échos du quotidien et des murmures de l’histoire. »