L’Art vidéo de par le monde

El Kazma est une exposition internationale d’art vidéo qui se tient chaque année sur la Corniche de Gabès, à deux pas de la casemate – ce bunker emblématique de la Seconde Guerre mondiale qui lui a inspiré son nom. Fondée par la section Art Vidéo du festival Gabès Cinéma Fen, El Kazma s’intéresse au regard d’artistes-curateur.trice.s, tunisien.ne.s ou internationaux.ales, à qui est offerte une carte blanche pour définir le thème et la sélection des œuvres présentées.

L’installation d’El Kazma dans l’espace public permet aux gabésien.ne.s et aux festivaliers de découvrir, au sein de containers métaphoriques, des oeuvres artistiques fortes et engagées. Les œuvres exposées dialoguent avec l’image et abordent des thématiques contemporaines – qu’elles soient politiques, socioculturelles ou environnementales – offrant ainsi une réflexion sur les enjeux du monde actuel.

Par ailleurs, sur la plage attenante à l’exposition, des ateliers spécialement conçus pour les enfants viennent compléter l’expérience. Ces ateliers, articulés autour de diverses techniques et approches, décryptent le processus de création de l’image en mouvement, permettant aux plus jeunes de s’initier à l’art vidéo de manière ludique et interactive.

CURATOR DE L’ÉDITION 2025

Hamedine Kane Hamedine Kane
CURATOR DE L’ÉDITION 2025
Hamedine Kane est un artiste et cinéaste sénégalais-mauritanien. Son travail explore les thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’identité. Révélé par son film La Maison Bleue, il mêle art visuel et narration pour questionner les dynamiques migratoires. Ses œuvres sont exposées dans des biennales et institutions culturelles internationales.



SÉLECTION EL KAZMA 2025


Colobane

Mbaye Diop

GHOST FAIR TRADE

Laurence Bonvin et Cheikh Ndiaye

Dune

Azzedine Saleck

Interno

Fabrice Pichat

$75,000

Moïse Togo

Vumbi

KIWANGA Kapwani

Machini

Frank Mukunday / Tétshim