E
HEND_SABRI FATMA CHERIF
ÉDITORIAL FATMA CHERIF – DIRECTRICE DU FESTIVAL

Le grand pari de cette 3e édition de Gabes Cinéma Fen, est de contribuer au retour du public dans les salles. Celui de la précédente édition était d'entretenir son intérêt pour la programmation artistique du festival; saisir aussi l’occasion d’une transformation digitale de Gabès Cinéma Fen, un cap pris par plusieurs réalisateurs et festivals dans le monde, convaincus malgré les risques inhérents, de la nécessité de prendre une place dans ce nouvel écosystème de la culture 2.0.

Aujourd’hui, c’est le temps des retrouvailles avec le public de Gabès. C’est aussi le temps des retrouvailles avec la section Réalité virtuelle, grande absente de l’édition online du festival. Grand écran, installations, casques VR, cette 3e édition veut renouer avec cet environnement physique qui veille à l’immersion du public dans l’image.

L'image que Gabès Cinéma Fen veut offrir à son public est une image confectionnée par des auteurs, des artistes sélectionnés pour la pertinence de leur regard sur le monde. Qu’il s'agisse de la programmation Cinéma, Réalité virtuelle ou Art vidéo, la mission est la même: œuvrer à la découverte de propositions artistiques fortes et faire réfléchir aux régimes d’images qui nous entourent.

Les vecteurs de diffusion de l’image sont plus nombreux, plus mobiles, plus permanents. Ils invitent à une production et à une diffusion en continu. De quels récits ces images fabriquées sont-elles restitutives? De quelles représentations sont-elles porteuses? Quel imaginaire collectif construisent-elles?

C’est à ces questionnements que la section Art et Pensée de Gabès Cinéma Fen consacrera sa programmation. Masterclass, ateliers, conférences et rencontres s’attacheront à décrypter les mécanismes de confection d’une œuvre filmique, les enjeux liés à sa diffusion, sa place dans l’économie numérique de l’image, son pouvoir d’influence sur notre représentation du monde et de nous-mêmes.

Nous espérons que cette 3e édition sera l’occasion d’une expérience émotionnelle et intellectuelle forte pour tous les amateurs de cinéma, d’art vidéo et de réalité virtuelle. Nous remercions les auteurs, artistes, conférenciers programmés dans Gabès Cinéma Fen 2021, pour leur enthousiasme à faire que cette édition soit un moment privilégié. À tous ceux à qui l’accès physique aux arts et à la culture a manqué, nous disons Bienvenue!


HEND_SABRI HEND SABRI
ÉDITORIAL HEND SABRY - PRÉSIDENTE D’HONNEUR

Nous voici à l’aube d’une nouvelle édition de Gabès Cinéma Fen. Après des mois très difficiles pour le monde et précisément pour le Cinéma et la culture, La ville de Gabès ouvre ses salles et ses rues pour fêter les retrouvailles avec l’Art. Pendant plus d’une année , nous avons survécu à cette pandémie grâce aux films , à la musique, à l’Art dans toutes ses expressions. Nous avons compris que l’essence de nos vies est dans cette expression de nous-mêmes , de nos peurs , de nos fantasmes et de nos âmes. Les salles obscures closes nous ont rappelé la nécessité du cinéma. La culture est un besoin , pas un privilège. Elle est aussi un droit inaliénable. Il a fallu une pandémie pour nous le rappeler. Aujourd’hui , plus que jamais , il est de notre devoir d’être l’un des premiers festivals à lutter, avec une programmation sérieuse , loin du mainstream , pour la continuité de la culture , loin des capitales et des projecteurs , main dans la main avec les jeunes de la région , la société civile, les associations culturelles et ciné-clubs, les universitaires. Ensemble , nous réfléchissons ce monde qui change à une vitesse vertigineuse. Ensemble , nous nous évadons. Ensemble, nous guérissons.

Hend Sabri, Présidente d'honneur de Gabès Cinéma Fen