E
HEND_SABRI Hend Sabri
Présidente d'honneur

Hend Sabri, née à Tunis, est actrice, avocate, ambassadrice de bonne volonté de l’ONU pour le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Elle a commencé son métier d’actrice à l’âge de quatorze ans dans le film tunisien Les Silences du Palais. Le film a été un grand succès international. Elle a ensuite joué dans plusieurs productions tunisiennes jusqu’à ce qu’elle attire l’attention de la réalisatrice égyptienne Inas Al Degheidy qui l’a choisie pour le rôle principal dans Muzakirat Murahiqua en 2002. Son rôle dans le film l’a propulsée au rang de célébrité en Egypte et dans le monde arabe. Depuis 1995, Hend a joué des rôles remarquables dans plusieurs films égyptiens et tunisiens et a reçu plus de 25 prix internationaux en reconnaissance de ses accomplissements en tant qu’actrice pour ses rôles dans plusieurs films. En 2011, elle a reçu cinq prix de la meilleure actrice pour son incarnation d’une femme séropositive qui décide de ne pas céder à cette maladie mortelle dans le film Asma. Hend Sabri a joué dans sept séries télévisées, en dernier lieu, le drame à gros succès Halawat Al Donia sorti en Ramadan 2017.

Auparavant, elle a participé à de nombreux jurys et a occupé plusieurs titres administratifs et honorifiques dans des festivals locaux et internationaux. Elle est la première artiste arabe à rejoindre le jury de la compétition officielle de la 45ème édition du Festival International du Film de Rotterdam en 2015. Le Ministère Français de la Culture lui a également décerné le titre honorifique de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014 pour sa contribution aux Arts, à la Culture et au Cinéma.

En 2019, elle était membre du jury à la Mostra de Venise. Elle a remporté de nombreux prix pour son interprétation dans le film tunisien Noura Rêve, tels que: Festival du films d’El Gouna et les Journées Cinématographiques de Carthage…